La commune de Valeuil entre Brantôme et Bourdeilles, vous accueille




          La présence de l’homme sur la commune de VALEUIL est très ancienne comme l’attestent les divers sites préhistoriques : le dolmen de Laprougès ou le mégalithe des Coutoux.
Concernant l’époque antique, nous n’avons que peu de trace, mise à part la voie romaine qui traverse notre commune.
Du moyen âge, nous conservons de précieuses informations grâce à notre église, dédiée à St Pantaléon, aujourd’hui inscrite et restaurée mais également du fait de la présence depuis plus de 8 siècles du château de Ramefort qui, comme le village, domine la superbe vallée de la Dronne.           Le dernier recensement confirme le retour à la campagne, ce qui signifie sûrement une recherche de la sagesse, « nature et bien-être » tout en bénéficiant d’une fiscalité « rurale » avantageuse. Vivre à la campagne c’est, par exemple, profiter des chemins de randonnée avec notamment :
  • Le sentier de grande randonnée « GR36 » Manches / Pyrénées passe par VALEUIL pour relier Brantôme et Bourdeilles
  • Le GR 654 à destination de St Jacques de Compostelle passe également devant l’église
  • Les 2 chemins de promenades en boucle du « PDI PR » de 13 et 17 Km sont signalés par des balises jaunes
           La rivière « Dronne » reflète notre richesse hydraulique et donc environnementale, elle chemine paisiblement sur la commune et offre des possibilités pour l’agriculture et les loisirs (pêche, canoë…)
           Commune rurale, VALEUIL conserve une place prépondérante à l’agriculture, avec une vingtaine d’entreprises agricoles qui exploitent quelques 830 hectares consacrés essentiellement aux céréales et à l’élevage. Il existe également d’autres activités économiques, touristiques, ou de services que vous allez retrouver dans ce site.

           Et enfin, notre village étant synonyme de convivialité, je ne puis conclure cette présentation sans saluer l’action de la dynamique équipe du Comité des fêtes qui organise de nombreuses manifestations (animations, jeux , fêtes, randonnées, voyage,…).
Un groupe d’une douzaine de bénévoles - « Les petites mains de Valeuil » - s’occupe ardemment de créer des décorations pour la fête et pour Noël ; cette joyeuse équipe se réunit 2 fois par mois, le lundi après-midi dans la salle des associations (sauf juillet et août).

Alors à bientôt, à « VALEUIL » en Périgord vert. Bien Cordialement,
Pascal MAZOUAUD -